A la découverte de Jargeau

Jargeau est une ville qui a été libérée par Jeanne d'Arc le 12 juin 1429. Elle a gardé son cachet médiéval avec ses vieilles rues aux noms évocateurs et sa collégiale Saint-Etienne du XIIe siècle.

Jargeau est également connu et reconnu pour sa gastronomie et sa célèbre "andouille de Jargeau". Vous pourrez aussi y déguster les fameuses langues de femmes ou encore les jar'douillette.

Si vous voulez admirer les chars du Carnaval, 5ème de France, rendez-vous pour le défilé au moment du mardi gras. En famille ou entre amis, ce carnaval haut en couleurs vous fera partager un grand moment de joie et de bonheur.

Pour les amoureux de la nature, la Maison de Loire du Loiret installée à "La Chanterie" a pour vocation d'agir auprès de tous les publics pour la découverte des richesses du fleuve "Loire".

À Jargeau, vous découvrirez aussi le musée Oscar Roty installé dans l'ancien palais épiscopal qui retrace la vie et les oeuvres de ce graveur à qui l'on doit la célèbre "Semeuse", une monnaie d'argent du XXe siècle, et qui figura aussi sur les timbres.

Mon carnet de voyage

0Imprimer mon carnet de voyage

Ancien camp d'internement

   Ajouter à mon panier   
Ancien camp d'internementloupe

3 rue Serin Moulin
45150 Jargeau
Loiret France

02 38 42 03 91

Construit au cours de l'hiver 1939, le camp d'internement sera utilisé par les allemands en juin 1940 pour y enfermer des prisonniers de guerre français... puis géré par la Préfecture d'Orléans, il devient l'un des principaux camp français d'internement pour les tsiganes.... 1700 personnes dont 1200 nomades ont été enfermées dans ce camp, par le nombre de personnes internées et sa durée de fonctionnement, Jargeau est l'un des plus importants camps d'internement de nomades en France.
3 panneaux d'explication ont été installés sur les grilles du collège, à l'emplacement de l'ancien camp d'internement.

- Panneau d’information à l’entrée du collège, plaque commémorative à l’intérieur,
-  Dépliant disponible à l’Office de Tourisme,
- Cérémonie chaque année le 2ème mardi de décembre
- Visite commentée de l’ancien camp d’internement : samedis 31 août et 19 octobre, sur réservation à l’Office de Tourisme
- Renseignements auprès du Cercil : musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv, 45 rue du Bourdon-Blanc à Orléans

 
Tracez votre itinéraire
    Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 
Visites commentées les samedis 31 août et 19 octobre 2019, sur réservation à l'Office de Tourisme
Consultation des informations sur les panneaux d'expositions


















REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris